Connexion à votre compte

Cet espace est strictement réservé aux enseignants et formateurs. Vous y trouverez différents supports de cours et modules pédagogiques pour le BTS AG. Si vous ne disposez pas des identifiants pour vous connecter, veuillez nous faire une demande via le formulaire contact.
Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Le panier est vide

 

 

L'épreuve Organisation et Gestion de la PME

 

 

 

 
1. Finalités et objectifs

L’épreuve permet d'évaluer le candidat en situation d’analyse et de résolution de problèmes d’organisation et de gestion au sein d’une PME.

L’objectif est de vérifier les capacités du candidat à :

  • analyser des problèmes d’organisation et de gestion d'une PME ;
  • choisir les méthodes et techniques appropriées et les mettre en œuvre ;
  • mobiliser les savoirs associés dans le cadre de l’analyse et de la résolution des problèmes posés ;
  • proposer des solutions cohérentes et argumentées.

 

2. Contenu

L'épreuve évalue l'acquisition des compétences, des attitudes professionnelles et des savoirs associés inscrits dans le référentiel de certification, relevant des sous activités suivantes :

  • A3.1 Gestion administrative du personnel
  • A3.2 Participation à la gestion des ressources humaines
  • A4.1 Organisation et amélioration du travail administratif
  • A4.2 Organisation des activités
  • A4.3 Participation à une organisation de travail collaboratif
  • A5.1 Participation à la gestion des immobilisations
  • A5.2 Participation à la gestion des ressources financières
  • A8.2 Contribution à la valorisation de l’image de l’entreprise (tâches T82.2 ; T82.3 et T82.4)

 

3. Critères d’évaluation

L'évaluation des compétences implique l'évaluation des savoirs associés cités précédemment et s'appuie sur les critères suivants :

  • la prise en compte du contexte organisationnel et managérial proposé ;
  • le respect des objectifs et des contraintes ;
  • la rigueur d’analyse de la situation proposée et la capacité de synthèse ;
  • la pertinence du choix des méthodes et des outils utilisés ;
  • la maîtrise des techniques et des outils ;
  • la pertinence et le professionnalisme des solutions envisagées ;
  • l'exactitude des résultats ;
  • la qualité de la communication écrite (rédaction, argumentation), et de la présentation (qualité de laproduction et mise en valeur de l’information…).

 

 4. Modalités d’évaluation

Cette épreuve se passe uniquement sous forme ponctuelle. Il s'agit d'une épreuve écrite d'une durée de 4 heures.

L’épreuve revêt la forme d'une étude de cas portant sur l’étude d’une situation d'organisation et de gestion d’une PME. La situation proposée s’inspire d’un cas réel.

Elle comporte plusieurs parties couvrant différents champs des sous-activités concernées et prend appui sur des documents destinés d’une part à situer le contexte professionnel et d’autre part à fournir les informations nécessaires à la résolution des problèmes posés.

Composition de la commission de correction:

La correction est assurée par un professeur d'économie et gestion enseignant en section de technicien supérieur "Assistant de gestion PME-PMI" et assurant l’enseignement d'une ou plusieurs des activités A3 Gestion et développement des ressources humaines, A4 Organisation et planification des activités, A5 Gestion des ressources et A8 Communication globale.

 

 

 

pictos btsmucforever