Connexion à votre compte

Cet espace est strictement réservé aux enseignants et formateurs. Vous y trouverez différents supports de cours et modules pédagogiques pour le BTS AG. Si vous ne disposez pas des identifiants pour vous connecter, veuillez nous faire une demande via le formulaire contact.
Identifiant
Mot de passe
Maintenir la connexion active sur ce site
Le panier est vide

 

Sous-épreuve U4.2 - Communication interne et externe

 

 

La sous-épreuve U4.2, intitulée « Communication avec les acteurs internes et externes » du BTS Assistant de Gestion,

se divise en deux parties : la communication écrite et la communication orale

 

 

Attentes de l’épreuve :

• La communication écrite :

Les actions de communication écrite ont pour objectif de mobiliser les fonctionnalités avancées des outils logiciels (ex : Word, Excel, Gantt) et les fonctionnalités d’un tableur permettant la création de formulaires (ex : publipostages, tableaux). Ces actions peuvent être effectuées au cours de la formation ou durant les stages et complétées par le formateur de l’étudiant.

• La communication orale :

Les actions de communication orale ont pour but d’évaluer les techniques et outils de communication de l’étudiant dans le cadre de son activité professionnelle. Cela peut concerner des situations de communication interpersonnelle, de groupe, d’accueil et d’information. Ces actions peuvent être vécues ou observées pendant le stage en entreprise.

 

 

Déroulement de l’épreuve :

30 minutes de préparation / 40 minutes de présentation devant le jury

 

  • Préparation (30 minutes):

Le jury informe le candidat, de façon écrite, de la situation de communication écrite et de communication orale choisies, avec les nouveaux paramètres pour se placer dans le contexte de la simulation. L’étudiant analyse le scénario et prépare son exposé

  • 1ère phase : communication orale (20min)

1 - L’étudiant présente et analyse la situation initiale de communication ainsi que le scénario proposé par le jury (5 min)

2 - Le candidat simule ensuite le scénario avec un ou les deux membres de la commission (5 min)

3 - A l’issu de la simulation, le candidat analyse et évalue sa communication à travers un entretien avec le jury (10 min)

  • 2ème phase : communication écrite (20min)

1 - Le jury sélectionne une situation parmi les quatre du dossier.

2 - L’étudiant présente, dans un exposé structuré, la série de travaux choisis par le jury veille à expliquer le contexte de réalisation des travaux, les fonctionnalités mobilisées et les productions réalisées (10 minutes).

3 - A l’issu de la présentation, un entretien est mené par le jury pour préciser l’exposé du candidat et expliciter les fonctionnalités mises en œuvre (10 minutes).

 

 

Le contenu du dossier:

Le dossier est construit par le candidat au cours de sa formation et doit inclure :

 

  • 4 fiches d’activités pour la communication écrite

L’étudiant doit mener un ensemble de 4 travaux de communication écrite présentant chacun une série de tâches liées à la communication. Ces fiches doivent mettre en œuvre les fonctionnalités avancées de deux logiciels différents (ex : traitement de texte, tableur, SGBDR, PréAO) et au moins une des tâches T81.1, T81.2, T81.4 du référentiel:

Tâche T81.1: Création et modélisation de documents

Tâche T81.2: Rédaction et diffusion des documents écrits en langue nationale ou étrangère

Tâche T81.4: Facilitation des échanges internes

 

  • 3 fiches de situation pour la communication orale

L’étudiant doit présenter 3 situations vécues et/ou observées (en privilégiant les situations vécues) lors de son expérience professionnelle et qui relèvent de la compétence d’un assistant de gestion PME-PMI. Les situations doivent être suffisamment diversifiées et mettre en œuvre au moins une des tâches T81.3 et T82.1 du référentiel:

Tâche T81.3: Communication orale interpersonnelle et de groupe en langue nationale et étrangère

Tâche T82.1: Accueil en face à face, au téléphone et via les médias d’information

 

 

pictos btsmucforever